Login

Céréales, lait et viandes ont tiré les prix agricoles à la baisse en décembre

En décembre 2023, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles poursuivent leurs repli.

En décembre 2023, le ralentissement des prix à la production de l’ensemble des produits agricoles continue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix à la production des produits agricoles baissent de nouveau en décembre 2023. Ils ont diminué de 7,8 % sur un mois, après un –10 % en novembre. « Les cours des céréales sont les principaux contributeurs au recul global des prix. À l’opposé, les prix des fruits et des légumes ainsi que ceux des ovins augmentent », détaille Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’infos diffusée le 31 janvier 2024. Le prix moyen de l’ensemble des produits agricoles reste cependant supérieur de 10,3 % à son niveau de la période de 2018-2022, en raison de la fermeté des tarifs des produits animaux et des légumes.

Céréales et oléagineux poursuivent leur chute

En décembre 2023, les prix des céréales diminuent de 1,2 % sur un mois et poursuivent leur repli sur un an. Ils chutent de 28 % après avoir dévissé de 31,3 % en novembre 2023, notamment à cause de la compétitivité du blé russe sur le marché mondial.

« La baisse des cours du pétrole, le manque de dynamisme de la demande mondiale, notamment chinoise, et l’amélioration des conditions météorologiques dans l’hémisphère Sud pèsent sur les prix des oléagineux », explique Agreste. Ces derniers s’effondrent de 24,2 % entre décembre 2022 et décembre 2023.

Seule la viande ovine échappe à la baisse

Depuis octobre 2023, les prix à la production des animaux de boucherie sont inférieurs à ceux de 2022. Sur un an, ils baissent respectivement de 3,3 % en novembre 2023 et de 3,5 % en décembre 2023. « Toutes les espèces sont touchées par le recul des prix, à l’exception des ovins. Le ralentissement de la consommation des ménages du fait des tensions sur le pouvoir d’achat tire les prix à la production vers le bas, malgré le maintien d’une offre limitée », note Agreste.

Du côté du lait de vache, les prix à la production diminuent pour le troisième mois consécutif, « en dépit des disponibilités restreintes ». Soit de 4,4 % par rapport à décembre 2023 après un repli de 4 % en novembre 2023.

« Les prix des œufs restent orientés à la baisse sur un an, signe de la détente des prix des aliments et du retour progressif de l’offre après différents épisodes d’influenza aviaire », détaille Agreste.

Les prix des fruits et légumes à contre-courant

En décembre 2023, les cours de la totalité des fruits sont supérieurs à ceux de décembre 2022 et à la moyenne des prix de 2018-2022. « Ces augmentations sont portées par la bonne tenue des prix des pommes, des poires et des clémentines du fait d’une demande bien orientée et d’apports nationaux parfois limités (poires). À l’opposé, les prix des kiwis et des noix reculent », observe Agreste.

Après leur détente à la fin de la période estivale et au début de l’automne, les prix des légumes frais concluent l’année 2023 à des niveaux élevés, selon Agreste. « La plupart des légumes sont concernés par la fermeté des cours, en particulier les choux-fleurs (+101 % sur un an) et les endives (+43 %) dont les productions ont été perturbées dans certains bassins par les intempéries de fin d’année. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement